Les Officiels en Natation

Pour chaque compétition, la Ligue de Natation de Martinique ou le club organisateur de la compétition fait appel à des Officiels de Natation. Il faut savoir que lors des compétitions, chaque club doit fournir un nombre d’officiels en fonction du nombre de nageurs engagés. En cas de non respect de cette règle, ils risquent des pénalités financières. En effet sans un nombre suffisant d’Officiels, une compétition ne peut se dérouler dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce qu’un Officiel de Natation ?

Un officiel est un bénévole du club, un parent, un jeune de plus de 16 ans, ou un membre du club… qui souhaite aider à encadrer les compétitions. Il doit être vêtu de blanc et a une fonction définit dans le jury lors des compétitions par le juge arbitre. Il peut être Officiel A, B, ou C. Les différentes fonctions au sein d’un jury sont : – Juge d’arbitre : c’est le responsable de la compétition, – Starter : c’est celui qui donne le départ, – Juges de nage : c’est celui qui signale les fautes de nage au juge arbitre, – Contrôleur de virage : c’est celui qui contrôle les virages, – Chronométreur : c’est celui qui prend le temps lors des nages, – Secrétariat : c’est celui qui est chargé de gérer les résultats, les récompenses…., – Superviseur de chambre d’appel : c’est celui qui est chargé de contrôler les nageurs en chambre d’appel, – Gestion informatique : c’est là ou toute la partie informatique est gérée, Extranat, le chronométrage électronique.

Pour plus d’informations sur les différents postes dans un Jury de compétition

Comment devenir Officiel?

Si vous souhaitez devenir Officiel de Natation, vous devez vous rapprocher des membres du Conseil d’administration, ou de la commission sportive de votre club. A la suite de cette démarche, il vous suffira de passer un examen afin de valider vos connaissances et compétences. En natation, il existe 3 types d’Officiels : – Officiel C (avoir 14 ans minimum) : Occupe le poste de chronométreur, – Officiel B (avoir 16 ans minimum) : Occupe le poste de chronométreur, contrôleur de virage ou encore juge à l’arrivée, – Officiel A (avoir 18 ans minimum et avoir été 2 ans minimum Officiel B) : En plus des poste des Officiels C et B, il peut être juge-arbitre, starter ou juge de nage. Il a totale autorité sur la compétition.

Plus nous avons d’ Officiels et plus nos compétitions auront de l’envergure. Alors ENGAGEZ-VOUS !